Une ville et des habitants en apparence paisible, mais lorsque la nuit arrive la vrai nature de ce lieu ressurgit... Au milieu de tout ça ? Un pensionnat à l'aspect d'un vieux manoir poussiéreux...

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Lecture et compagnie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Killian Remington

MessageSujet: Lecture et compagnie    Ven 20 Mai - 14:48

Et si nous parlions un peu lecture ?

Quels sont vos thèmes de lecture favoris ? Vos intrigues préférés ? Les romans qui vous ont captivés ?

Je suis bien curieux ... je vais d'abord vous parler un peu de ce que j'aime ...

Alors ce que j'apprécie dans un bon roman, c'est lorsqu'on s'identifie à un ou plusieurs personnages, mais surtout qu'on ne s'attache à aucun ! Un livre qui surprend autant dans l'intrigues que dans les rebondissements, un livre qui captive par ses personnages atypiques et qui évite les clichés de base ! En ce moment, je lis des livres "fantasy" où l'univers est créé de toutes pièces. Dans ce type de roman, ce que j'aime, c'est l'évasion. Mais encore faut-il que l'univers soit bien créé ! Car s'il y a une seule bavure, PAF, on est chassé du monde fantastique et on décroche du livre...

Donc en ce moment je lis la série "l'âge du feu" de E.E.Knight et j'adhère totalement à l'univers !!

Et vous, que lisez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse Delcourt

MessageSujet: Re: Lecture et compagnie    Mar 22 Nov - 6:41

Un sujet sur la littérature, créé en mai et auquel personne n'a répondu? Blasphème! Killian, j'aime que tu recherches l'atypique. Je ne suis pas une grande lectrice de fantasy, je dois l'avouer, et je ne connais pas E.E. Kight. Tu peux me décrire un peu son univers? D'ailleurs, j'ai demandé à une de mes étudiantes de me dresser une liste de littérature fantasy/fantastique/vampirique. J'ai envie de me replonger dans ce genre qui a marqué mon adolescence. Je n'ai lu qu peu de fantasy, mais ceux qui m'ont marquée sont Le Calice noir de Marie Jakober (que j'ai lu tant de fois que mon exemplaire est une ruine!) et les romans de Pierre Bottero (La quête d'Ewilan et le Pacte des Marchombres).

Personnellement, je lis... Toutes sortes de choses! J'ai du mal avec la littérature populaire (je la lis pour pratiquer mon anglais, mais sans plus, quoique j'avoue avoir apprécié quelques titres). J'apprécie particulièrement les écrivains dont la prose est teintée de poésie, ces auteurs dont l'écriture vous envoûte et vous retiens prisonnier de leur univers. J'apprécie le rêve autant que la dure réalité, pourvu qu'ils soient amenés de façon brillante. Pénètre ma chair, mais que je ne sente la lame qu'une fois qu'elle m'aura transpercée, qu'une fois qu'il sera trop tard....

Mes auteurs de prédilection sont Anne Hébert (je pourrais en discuter durant des heures! ♥ Il y a une telle poésie, une telle violence dans sa prose, ça te pogne jusque dans l'âme, et ça ne te laisse pas indemne. Troublante, envoûtante Anne Hébert. Elle te transporte. Mes titres préférés d'elle sont Héloïse (qui est devenu un mythe personnel par la suite, d'où la création de mon personnage, également influencé par l'Héloïse de Marie-Claire Blais), Les chambres de bois et Les fous de Bassan.  Lise Tremblay est également un coup de coeur. Je l'ai découverte l'an dernier, lors d'un cours de littératures nordiques. J'apprécie son écriture simple, hantée par l'esprit du Nord. Le Nord y revient constamment, avec sa blancheur glacée et sa solitude, le Nord originel, celui où on revient malgré tout. Marguerite Duras, aussi, dont je n'ai lu que peu. J'aime sa langue nue qui te pénètre, sa sensualité, sa dureté. Et parce que je dois m'arrêter éventuellement, je n'en nommerai qu'un dernier, Alessandro Baricco. S'il n'y avait qu'un seul roman dans tout l'univers, ce serait Océan Mer. Je dois l'avoir lu six ou sept fois. Océan Mer. Vous savez, quand vous collez votre oreille contre un coquillage et que vous croyez entendre le murmure de la mer? C'est ce que fait ce roman. La forme, les phrases, tout est construit pour reproduire le chant des vagues. Ce roman m'a donné envie de voir la mer. Je la verrai, un jour. Baricco joue sur le réel et l'imaginaire, les entremêle au point où on ne sait plus distinguer ce qui est réel de ce qui ne l'est pas, mais on s'en fout au final, parce que tout est si vrai, tout est si beau, si violent, si parfait. Océan Mer...
Killian Remington

MessageSujet: Re: Lecture et compagnie    Ven 25 Nov - 13:49

Eh bien Héloïse je vois que tu es une femme de lettre ! Je te demande donc de me pardonner pour mes éventuelles fautes d’orthographes qui se glisseront dans ce sujet … Car je suis heureux d’enfin trouver quelqu’un qui souhaite parler de lecture avec moi ! Je dis bien lecture et non littérature car j’ai bien peur que mes recherches dans ce domaine ne soit pas les mêmes que toi … Mais que fais-tu dans la vie ? Et tu aussi une professeure de lettre ? Tu parles de ton élève … pour autant, tu n’es pas là pour dévoiler ta vie privée ! Alors parlons, écrivons de lecture …

Reprenons ton message … tu n’es pas une grande connaisseuse de l’univers de la fantasy ? Eh bien … Moi c’est un domaine que je raffole car je suis tombé dessus depuis tout petit. La fantasy, même si parfois grandiloquent ou un scénario vu et revu, offre toujours l’évasion. Et puis, les petits problèmes de réalisme passent inaperçu dans un univers fantastique. Pour ce qui est de E.E.Knight, c’est un auteur de fantasy, et je ne saurais pas t’en dire plus ! Mais si je m’aide du net, je peux t’en parler plus et te dire qu’il écrit également de la science-fiction. Apparemment il n’a pas tant écrit que ça. Pour ma part je ne connais que sa série sur « l’âge de feu » qui raconte les péripéties d’une fratrie de dragon. Et c’est ce qui me plait dans ce livre, c’est que pour une fois, on ne parle pas de héro humain, mais bel et bien de dragon ! On suit le livre du point de vue de ce reptile fantastique et on vie chaque aventures avec lui. C’est assez surprenant et même si l’écriture est simple, j’ai vraiment été passionné par cette histoire. Mais pour commencer dans le monde de la fantasy, peut-être n’est-ce pas le meilleur … Je trouve que tes premières lectures avec Pierre Bottero est un très bon choix ! Si tu souhaites d’autres titres dans le domaine, je pense que je pourrais te conseiller, mais les gouts sont propres à chacun alors peut-être que tu n’aimerais pas.

Je ne connais aucun des auteurs ou des titres que tu as cité, mais je vais devoir (et rapidement) aller chercher des informations sur ses livres. Tu m’as l’air d’avoir d’excellent gout quant à la lecture et je pense pouvoir me fier aux ouvrages que tu as cités.

De nouveau, merci pour ta réponse ! Je pensais que ce sujet resterait toujours sans réponse …
Héloïse Delcourt

MessageSujet: Re: Lecture et compagnie    Ven 25 Nov - 22:14

Hahahaha! Un sujet sur la lecture ne reste jamais sans réponses avec moi. On peut même étendre notre discussion sur 15 pages si tu veux! Razz Je suis heureuse aussi de pouvoir discuter de livres avec quelqu'un. Personne ne lit dans mon entourage alors je frappe un mur assez rapidement....

Femme de lettres? Personne ne m'a jamais appelée comme ça. Merci, je prends la fleur avec plaisir^^ Je ne suis pas professeure de littérature, malheureusement, mais seulement tutrice en français (je ne vois que la grammaire avec mes étudiants. J'adore ça, étrangement^^). J'étudie la littérature à l'université toutefois, dans l'espoir d'écrire et d'enseigner, peut-être. Et, comme c'est le cas pour mon personnage (et pour toi aussi, semble-t-il!), les livres sont venus très tôt dans ma vie pour ne jamais la quitter.

Comme toi, j'aime un roman (ou une poésie) qui me permette de m'évader. Que ce soit par son monde, par ses mots ou par les émotions qu'il me souffle. Des sentiments qui ne m'appartiennent pas, mais que je ressens pourtant, que je m'approprie. Si je ne ressens rien au fil d'une lecture, je laisse tomber le livre. Je ne parle pas nécessairement d'une lecture qui se veut triste ou drôle. C'est souvent plus subtil. Une phrase qui caresse ton âme à l'en faire frissonner, un personnage qui te hante, parfois jusqu'à l'obsession, une promesse de rêve qui s'immisce dans ton esprit....  Bref. C'est intéressant, un roman écrit du point de vue des dragons. Il faudra que je mette la main là-dessus. Est-ce que le narrateur est lui-même un dragon ou bien est-ce un narrateur à la 3e personne? Ça me ferait plaisir, oui, si tu pouvais me conseiller quelques titres de fantasy. Je ne veux pas t'embêter toutefois....
Tu as donc lu Bottero? Quelle(s) série(s) et laquelle(lesquelles) préfères-tu? J'ai bien aimé le pacte des Marchombres, personnellement. J'adore le personnage d'Ellana. Aussi, en tant qu'amateur de fantasy, que penses-tu de Game of Thrones? Je n'ai pas encore lu la série (j'ai le coffret dans ma bibliothèque toutefois), mais j'aimerais bien avoir ton avis sur le sujet^^

Ne t'en fais pas si tu ne connais pas les auteurs que j'ai mentionnés. Anne Hébert et Lise Tremblay sont québécoises, ce qui peut expliquer leur faible renom en France (quoique Anne Hébert ait été publiée au Seuil....). Duras, bien que Française, ne se retrouve pas sur l'étagère des nouveautés en librairie (elle est décédée.... Je réalise que la grande majorité des auteurs français qui dorment dans ma bibliothèque sont morts....) Bref. Je réalise que le sujet date. Que lis-tu en ce moment?
Killian Remington

MessageSujet: Re: Lecture et compagnie    Ven 20 Jan - 15:52

Honnêtement, je ne pourrais pas voir ma vie sans lecture ! C'est tellement plaisant de pouvoir plonger dans un autre monde, un monde qui nous est inconnu et qui nous échappe et dont les héros sont aussi les pantins des caprices d'un écrivain ... lorsque le livre est bien écrit, c'est un régal des sens.

Eh bien, si tes projets d'enseignements sur la littérature aboutissent, je serait ravi pour toi ! Ce doit être beau de parvenir à un tel objectif ! Tu me diras des nouvelles ?

Pour ce qui est des romans de l'âge de feu, il me semble que les deux narrations se mêlent. Au début à la troisième et après à la première ... j'ai finit cette série depuis un moment maintenant donc mes souvenirs se brouillent... Mais vraiment, si tu as l'occasion de te procurer le premier, cela te donnera un premier aperçut ! Sinon, il me semble que tu peux trouver un extrait (est-ce de la pub ?) ici, sur ce site. Au moins, si cela ne te plait pas, tu n'auras pas à continuer !
Pour ce qui est des titres. ... je pourrais t'en donner tellement ! Tu souhaiterais quel style de fantasy ? Gothic ? Classique ? Médiéval ou futuriste ?
Les Bottero (que tu as déjà cité) avec La quête d'Ewilan, les mondes d'Ewilan, le pacte des marchombres sont des excellentes séries (qui se suivent et je vient de te les donner dans l'ordre). Et Ellana est aussi un de mes personnages favoris !!
Du même auteur, il y la série L'autre en 3 tomes qui aussi exceptionnelle ! Du grand Bottero, comme toujours ~
Je vais chercher d'autres séries pour t'en parler un peu en te donnant le titre et un petit résumé (et une petite critique ?)
Pour ce qui est de la série des Trônes de Fer .... parles-tu des livres toujours ? Je trouve le format papier juste excellent ! J'ai été pris dans les aventures et les péripéties des personnages, mais aussi dans la façon d'écrire en prenant le point de vue de chaque personnage, donnant lieu à un chapitre. C'est donc assez remarquable de voir les choses avancer en découvrant AVEC le personnage, l'envers des décors. Donc: oui, je te recommande cette série de livre ! Pour ce qui est de la série télévisé, je ne peut pas t'en parler, j'attend la fin des livres pour me plonger dans la série tv.

En ce moment je me suis plongé dans la série (de 13 tomes) de l'assassin royal de Robin Hobb. C'est une série qui est pas mal dans le genre fantasy sans époque avec des personnages haut en couleur et attachant ou au contraire écœurant. Tu veux un petit résumé "internet" ? ^^
Héloïse Delcourt

MessageSujet: Re: Lecture et compagnie    Ven 20 Jan - 17:16

C'est une drôle de coïncidence que tu dises ça à propos des héros, comme quoi ils seraient les pantins des écrivains. J'ai suivi un cours la session dernière, Aspects et problèmes de la création littéraire, où on lisait des témoignages d'écrivains et où on était amenés à réfléchir sur l'écriture. Ce qui ressortait, c'était que les personnages - et, ultimement, l'oeuvre - échappe à l'écrivain. L'écrivain a une idée de départ, certes, mais ce n'est jamais ce à quoi l'oeuvre aboutit. Je le remarque avec Héloïse. Je l'avais imaginée mélancolique, mais pas désespérée. Or, elle l'est, désespérée. Elle boit pour l'oublier d'ailleurs. Pour s'oublier elle-même. Elle s'accroche à une illusion d'espoir, elle fait semblant d'y croire parce qu'il paraît qu'en faisant semblant assez longtemps, on finit par y croire pour vrai. Ça ne l'empêche pas de rire aux éclats lorsqu'elle est surprise par la pluie. Ça donne à son rire comme une force, un peu comme un défi lancé à la vie. Bref, je m'égare. Pardon (n'empêche, l'écrire permet de mieux comprendre mon perso^^) Tout ça pour dire que, selon moi, le personnage n'est pas totalement l'esclave de l'écrivain, mais que bien souvent, c'est le contraire qui se produit.

Sinon, merci de l'encouragement. Je ne crois pas pouvoir jamais te donner de nouvelles toutefois. J'étudie à temps partiel seulement alors j'en ai encore pour quelques années Razz

J'ai lu une partie de l'extrait de l'Âge de feu. Le concept est vraiment intéressant! Ça me fait penser à la série jeunesse de Kenneth Oppel, Silverwing. C'est écrit du point de vue de chauves-souris. À mon souvenir, c'était bien fait. Ce qui est intéressant de cette série, c'est que les chauves-souris se heurtent au monde des humains. Comme elles ne connaissent pas le nom des choses, elles tentent de les décrire du mieux qu'elles peuvent en les comparant avec ce qu'elles savent. J'ai racheté les livres il y a quelques années, mais en anglais afin de pouvoir pratiquer la langue. Je ne crois pas lire l'Âge de feu, toutefois. J'ai trouvé la narration un peu lourde avec ses longues phrases surchargées d'adjectifs.

Il existe du fantasy gothique? Je n'ai jamais entendu parlé de ça! Ça m'intrigue. Quelles en sont les caractéristiques? Il y a un titre ou un auteur que tu préfères?
Sinon, j'apprécie ta critique de Game of Thrones. Ça me donne encore plus envie de les lire! J'avais commencé la série télé, mais j'ai arrêté à la saison 3. Comme toi, j'attends de lire les livres avant de regarder le reste. ^^
Tu n'es pas le premier amateur de fantasy à mentionner l'Assassin royal. J'en conclue que c'est un classique du genre? Comment trouves-tu la série jusqu'à maintenant?
C'est gentil à toi de prendre le temps de m'initier au fantasy^^
Oh! Il me vient une question. Est-ce que tu connais un récit de fantasy qui serait aussi une dystopie?
Killian Remington

MessageSujet: Re: Lecture et compagnie    Mar 24 Jan - 17:07

Je développerais peut-être ton point de vue plus tard … pour le moment je ne suis pas assez connecté pour développer cette argumentation ! Cependant, je veux bien te croire si parfois le personnage nous échappe …

Je connais bien Silverwing ! Enfin, je ne les ai pas tous lu, mais j’ai eu le plaisir de les avoir feuilleté et d’en avoir beaucoup entendu parler. Pour ce qui est de ton choix vis-à-vis de l’âge de feu, je peux te comprendre. J’ai plutôt l’habitude des récits lourdingue et vendeur donc je n’ai pas le point de vue critique que tu peux en avoir ! Au moins, j’aurais tenté !

Alors le fantasy gothique à maintenant un autre nom … mais pour moi, cela correspondrait à la série des livres écrit pas Graham Masterton avec beaucoup de spiritisme comme des esprits (je n’ai pas encore lu beaucoup de roman à ce sujet alors je t’en parlerais peut-être plus tard) et sinon il y a le sublime écrivain : Anne Rice ! Qui a écrit des bonnes séries sur les vampires ou les sorcières et plus récemment les loups garou. Legacy est un féru de cette littérature il me semble ! Mais bon, je crois que maintenant ils appellent cela le Bit- lit (je ne suis pas sûr de l’info …). Ce sont des romans à l’eau de rose avec des histoires d’amour entre vampire et humain … autant te dire que je n’aime pas trop ce style de roman ! Je trouve ça trop nunuche … mais l’ancien fantasy gothique et bien sympathique ! J’espère que Legacy viendra te parler plus amplement des romans d’Anne Rice.

Malheureusement pour les trônes de fer, je ne sais pas combien de temps nous devrons encore attendre ! C’est long … mais nous ne pouvons pas aller à l’encontre de l’imagination de l’écrivain après tout. Il faut savourer ce délais pour apprécier plus grandement le bonheur de lire le pavé écrit.

Pour ce qui est de l’apprenti assassin … je dévore la série ! J’adore. Les personnages sont intéressant et l’écriture à la première personne permet aussi de suivre la progression du personnage, ses erreurs, ses réussites, ses pensées, ses défaites … et j’adore ce personnage. Encore un que l’on a envie d’étreindre ou de gifler ! Je n’ai pas trouvé de lien pour te trouver un extrait … et je n’ai pas non plus envie de trop t’en dire pour ne pas te vendre le fond de l’histoire !

Alors … je te remercie vraiment de m’apprendre des choses ! Dystopie … c’était un mot qui ne faisait pas partie de mon répertoire, mais j’essaierai de ne pas l’oublier. Et pour te répondre, je n’en connais pas. Mais cela doit bel et bien exister !

Lecture et compagnie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1